Modèle d’affaires : La nécessaire évolution

Quel est votre modèle d’affaires ? Sans doute vous êtes-vous fait poser cette question plus d’une fois. Vous savez que le sens de la question variera selon la personne qui vous la pose, qu’elle soit investisseur, partenaire commercial, client ou autre. Pour ma part, la description d’un modèle d’affaires doit simplement – et indépendamment de la personne à qui vous vous adressez ! – permettre de clarifier ce qui suit : 1e Quelle est votre proposition de valeur aux clients et comment vous résolvez leur(s) vrai(s) problème(s) ? ; 2e Comment vous susciter un engagement de leur part ? ; 3e Quel est l’ensemble des moyens (systèmes, stratégies et processus clés) mis en place pour générer des profits – ou de la valeur – de façon durable dans votre entreprise ?

Tout entrepreneur se doit de pouvoir répondre à ces questions et cela n’est pas toujours facile étant donné que ce modèle d’affaires est en constante évolution. D’ailleurs, le défi de tout gestionnaire ou entrepreneur est de continuellement réinventer son modèle d’affaires tout en maintenant le cap dans la poursuite de ses initiatives courantes et la réalisation de ses objectifs. Focus stratégique / opérationnel et innovation ne sont pas toujours faciles à conjuguer ensemble.

On assiste, c’est connu, à une réduction in accelerando de la durée de vie des modèles d’affaires, et cela est particulièrement vrai dans le secteur des technologies ou toute entreprise est susceptible d’être « netflixée » – en faisant référence à l’anéantissement de Blockbuster par Netflix.  L’entreprise se doit d’être agile et être en mesure, non seulement d’ajuster son modèle en étant en état de résonance avec ses clients actuels et futurs, mais surtout de le mettre en place rapidement. L’erreur fatale commise par beaucoup d’entrepreneurs myopes est de négliger cette voix du client ainsi que l’apparition de nouveaux paradigmes ou modèles concurrents qui font leur apparition dans leur marché. De pair avec cette nécessaire écoute du client, l’innovation est plus que jamais au cœur de la création de valeur. Vélocité oblige, l’entrepreneur doit généralement préconiser une approche de co-innovation avec des partenaires et être capable de valider par itérations successives chaque tour de vis appliqué à son modèle. L’époque « du tout pour moi réalisé par moi » est révolue. La qualité première d’un chef d’entreprise est, il me semble, sa capacité de bâtir des passerelles avec des partenaires technologiques et commerciaux. Le temps presse ! Votre beau modèle d’affaires que vous venez fraîchement d’esquisser sur votre « white board » pourrait rapidement perdre sa pertinence si vous n’êtes pas en mesure d’en tirer le fruit commercial prestement. Il se pourrait que, dans une telle situation, de bons partenaires puissent faire toute la différence.