Le modèle d’affaires de l’entreprise peut être présenté schématiquement en quatre volets ou questions principales :
Qui – Qui est votre client (ou vos segments cibles) ?
Quoi – Quelle est votre produit / service et votre proposition de valeur ?
Comment – Quelle est votre stratégie pour créer de la valeur pour le client ?
Pourquoi – Comment génère-t-on des profits (i.e. « profit formula ») et pourquoi ?
Les entreprises ont tendance à beaucoup investir dans le développement de leurs produits / services et à négliger la force que pourrait leur apporter un modèle d’affaires différencié et clair. Une réflexion en continu sur ce que doit être le modèle d’affaires est aujourd’hui une condition nécessaire à la compétitivité de l’entreprise. L’entrepreneur se doit d’élargir le cadre de sa réflexion au-delà de son marché de référence pour bien comprendre les forces qui pourraient influer sur la position de son entreprise, sa compétitivité, voire sa viabilité. Il lui faudra sortir de sa zone de confort dans bien des situations, que ce soit en adoptant de nouvelles pratiques, modèles de revenus, ou en implantant des initiatives transformatrices au sein de son entreprise. Penser plus large, voilà qui résume bien l’attitude à adopter.