La croissance des revenus de toute entreprise a un impact direct son succès à long terme et sur sa valeur, dans la mesure où celle-ci est source de bénéfices. On parle ici de croissance “profitable”. Le premier des étalons auquel on réfère souvent en vue d’évaluer cette valeur est le retour sur équité (“return on […]
Pourquoi Robert Lepage demeure un modèle pour tout entrepreneur innovant
Il ne se passe pas une saison sans que l’on entende parler des succès de Robert Lepage sur la scène culturelle internationale. Sa créativité exceptionnelle n’explique pas à elle seule la réussite de ce porte-étendard de la culture Québécoise. L’entretien de celui-ci avec Ludovic Fouquet, paru chez Actes Sud il y a quelques mois, est […]
L’investissement d’impact : Pourquoi il faut s’y intéresser
L’investissement d’impact : une définition On entend parler d’investissement d’impact (II) depuis près d’une décennie mais on en saisit pas toujours bien le sens, ni la portée. L’II est, en fait, une réponse aux nouvelles générations d’entrepreneurs (sociaux) qui veulent faire une différence réelle dans la vie des gens. Le champ d’action de l’II est large […]
La croissance, ça se planifie
Quand avez-vous entendu récemment « Euréka » ? Le succès ne survient jamais instantanément… et surtout pas sans une réflexion préalable. Pour assurer à une entreprise une croissance soutenue, cela requiert une solide planification et la mise en place de bonnes fondations stratégiques. En faire l’économie, cela ne peut que vous mettre à risque. Trop […]
Sur l’importance de votre modèle d’affaires
Le modèle d’affaires de l’entreprise peut être présenté schématiquement en quatre volets ou questions principales : Qui – Qui est votre client (ou vos segments cibles) ? Quoi – Quelle est votre produit / service et votre proposition de valeur ? Comment – Quelle est votre stratégie pour créer de la valeur pour le client ? […]
Les facteurs de succès des start-ups
Plus de 40% des 500 entreprises figurant sur le Forture 500 du NYSE en 1950 sont aujourd’hui disparues. Il s’agissait de grandes entreprises bien capitalisées que l’on croyait indestructibles, et pourtant ! À l’échelle des PME, ce taux de mortalité est il va sans dire beaucoup plus élevé. Quatre entreprises sur cinq ne passeront pas […]
Le client est l’entreprise
L’Ère du Client Dans plusieurs secteurs, les barrières à l’entrée se sont érodées. Il est devenu facile pour les clients, et ce de plus en plus, de se tourner vers un de nos concurrents. Nous sommes entrés dans l’Ère du Client; celui où il lui est permis en quelques « clicks » de vous comparer avec vos […]
Développer la stratégie : Un effort continu et dynamique
La principale lacune des « plans stratégiques » est qu’ils sont généralement considérés comme le fruit d’une démarche ponctuelle et non comme un processus continu et dynamique. Nous préférons, quant à nous, employer de plus en plus le terme Développement Stratégique à celui de planification stratégique, ceci parce qu’il suggère qu’une stratégie, pour être « gagnante », cela requiert […]
L’Incarnation de la Performance pour créer de la valeur au sein de l’entreprise
« En chacun de nous se trouve un champion qui rêve de laisser sa marque dans l’histoire. » (CANU, 2015) Le principal but de toute entreprise est de performer de façon soutenue, de générer des profits et d’avoir un impact positif sur la société dans laquelle est a son ancrage. Une performance relative supérieure à la concurrence […]
L’innovation : un processus itératif et transformationnel
Il ne faut pas s’attendre à ce que tous les investisseurs soient prêts à investir dans votre compagnie. Il y a bien des motifs qui demeurent indépendants de vous et qui amèneront un investisseur à ne pas investir chez vous, que ce soit la situation particulière du fonds, donc le « timing » (période d’investissement écoulée, équilibre […]