La valeur de votre entreprise : Plus qu’une question strictement financière

La croissance des revenus de toute entreprise a un impact direct son succès à long terme et sur sa valeur, dans la mesure où celle-ci est source de bénéfices. On parle ici de croissance “profitable”. Le premier des étalons auquel on réfère souvent en vue d’évaluer cette valeur est le retour sur équité (“return on sharelholder’s equity” – ROE), lequel se calcule en divisant le bénéfice net par le total de l’équité. Il faut savoir que cet indicateur ne suffit pas toujours à prendre la mesure de la juste valeur de l’entreprise. Ainsi, s’il y avait réduction drastique des dépenses pour un exercice donné, cela pourrait avoir une incidence directe et ponctuelle sur le ROE mais ne traduirait aucunement une hausse durable de la valeur recherchée par les actionnaires. En fait, cette approche dictée par le court terme pourrait paradoxalement créer l’effet contraire. Il peut, en fait, s’avérer trompeur ou limitatif de restreindre son analyse à un seul indicateur financier.

Afin d’avoir une vue plus juste de cette valeur “durable”, il est nécessaire de procéder à une analyse stratégique et financière plus approfondie de l’entreprise et de répondre à d’autres questions telles que les suivantes :

  • Comment l’entreprise définit-elle son marché ? Qu’elle en est la taille et jusqu’où peut-on l’élargir ?
  • Quelle est la position concurrentielle de l’entreprise ? Est-elle soutenable à moyen et à long terme ? L’entreprise est-elle bien branchée sur la demande (« demand-based ») et a-t-elle une culture et des pratiques d’innovation conséquentes ?
  • Quelles sont les sources de profits de l’entreprise ? Quels sont ces segments les plus rentables ? Cette dernière est-elle en mesure de maintenir ces marges dans la durée ? Croit-on que celle-ci pourra protéger sa capacité à fixer ses prix en conséquence (i.e. « pricing power ») ?
  • Quels sont le niveau et la structure d’endettement de l’entreprise ? Cette structure financière est-elle optimale et permet-elle à l’entreprise de maximiser sa croissance en saisissant d’éventuelles opportunités organiques ou non ?
  • A-t-on une équipe de direction solide et stable ? En outre, cette équipe a-t-elle l’agilité requise pour faire face à un environnement souvent de plus en plus volatil ?

Il s’agit, en quelque sorte, de voir l’entreprise sur sa trajectoire à long terme. C’est ce que font les investisseurs et les entrepreneurs aguerris.