Il ne se passe pas une saison sans que l’on entende parler des succès de Robert Lepage sur la scène culturelle internationale. Sa créativité exceptionnelle n’explique pas à elle seule la réussite de ce porte-étendard de la culture Québécoise. L’entretien de celui-ci avec Ludovic Fouquet, paru chez Actes Sud il y a quelques mois, est riche en enseignements pour tout entrepreneur innovant. En voici quelques-uns :
L’importance de l’expérimentation
“Je revendique le droit de retravailler un spectacle tout au long de sa diffusion et donc largement après la première… Un spectacle est fixé seulement le jour où on ne le joue plus.”
Lepage a compris qu’il faut valider tôt un concept en développement et ne pas hésiter à en revoir des pans entiers, si nécessaire. Le metteur en scène impose que des phases de travail initiales se déroulent à la Caserne, un lieu de création mis sur pied pour faciliter ce processus. Le public est appelé à découvrir chacune des étapes de travail, à communiquer leurs retours ou commentaires séance tenante ou dans les jours suivant la présentation. Chez Lepage, tout est malléable, voire interchangeable. Même lorsque le spectacle est en cours de diffusion, Lepage n’hésite pas à le réviser, à en modifier certains aspects, à le faire évoluer en quelque sorte.
L”importance de créer des conditions favorables au choc des disciplines
“Robert Lepage … n’hésite pas à se lancer dans des expériences totalement nouvelles pour lui, de la même manière qu’il demande à ses interprètes de travailler hors de leur zone de confort, voire loin de leur discipline : le musicien devient acteur, l’acteur danse, le danseur parle, etc.”
Lepage parlera ici de “croiser les disciplines” ou de “penser hors du cadre”. Aux prémices de l’oeuvre, tous les intervenants sont impliqués dans le projet de création. Dans son entretien avec Fouquet, Lepage évoque des situations où les techniciens ont contribué à la création. ” Ils ne sont pas artistes, mais interviennent avec leur sensibilité et leur domaine de compétence. Ils sont notre premier public.”
***
On voit tous comment les pratiques de Lepage peuvent être transposées dans l’univers des entreprises qui développent et commercialisent des innovations. Je recommande donc cet ouvrage qui, j’en suis sûr, saura vous conduire sur quelques pistes de réflexion. De plus, le lire nous permet de prendre conscience de l’immense talent d’entrepreneur de Lepage, de son empreinte à l’échelle internationale et, j’ose le dire, de son génie.