Seul le futur a de l’avenir

Ayant été impliqué depuis plus de deux décennies dans de nombreuses démarches de planification stratégique, je pense être relativement bien placé pour en faire ressortir les bénéfices, mais aussi les limites. J’ai souvent remis en question les méthodologies trop rigides qui infléchissent la réflexion des décideurs vers le passé et le présent, plutôt que vers […]

Quel est le centre de gravité de votre entreprise?

Le chef d’entreprise est le véritable arbitre des décisions d’investissement. Ses décisions ont un impact direct sur la valeur de l’entreprise et sur son positionnement à moyen et long terme. Pour prendre de bonnes décisions dans le déploiement de son capital, tout dirigeant doit d’abord bien comprendre les leviers qui président à la création de […]

Soyez agiles pour tirer profit des changements

Il ne se passe pas une heure sans qu’une entreprise ne soit délogée par un nouveau joueur émergeant du lot avec une offre plus alléchante. Le monde est en mouvement et la survie de nos entreprises dépend plus que jamais de leur capacité à voir venir les coups et à réagir rapidement à ceux-ci. En […]

10 ans déjà

i4b a été fondée il y aura bientôt 10 ans et j’avais alors cette vision d’offrir aux entreprises un accompagnement de qualité pour les aider à bâtir de solides modèles d’affaires et à créer de la valeur. Mon approche se fonde sur une expérience et un savoir-faire intégré de plus de 25 ans en stratégie […]

Stratégie de prix et création de valeur

La fixation du juste prix est particulièrement critique aux premiers stades de commercialisation d’un produit, lorsque la toute première posture stratégique de l’entreprise projettera aux clients et aux acteurs du marché le positionnement que l’on entend donner à celui-ci. Cette stratégie de prix constitue pourtant un vrai casse-tête pour bien des entrepreneurs.  Beaucoup auront tendance […]

L’intégration du Marketing et de la R&D : Quelques arguments clés

Cette pression sur le rythme d’innovation des organisations – qu’il s’agisse de nouveaux produits ou d’améliorations de produits existants – commande un rapprochement de plus en plus grand de la R&D et du marketing de façon à ce que les exigences du marché soient bien prises en compte dans le processus de développement. Des outils […]

Typologie d’entrepreneurs rencontrés en 2012

Les egos et « go » (les « egoego ») Qu’on me comprenne bien : j’estime qu’une attitude positive est nécessaire pour réussir en affaires comme dans la vie. Pour qu’une vision se matérialise, il faut de la détermination et une certaine dose de conviction personnelle. Si un entrepreneur écoutait les conseils de toutes les personnes bien intentionnées qu’il croise […]

L’incontournable tableau de bord

C’est connu, peu de gestionnaires ont su implanter des tableaux de bord efficaces. Le problème découle, d’une part, d’un manque d’information sur ces systèmes et, d’autre part, de la difficulté de mobiliser les décideurs autour de tels outils de suivi et « contrôle ». Il n’y a pourtant pas de raisons de ne pas tirer avantage d’une […]

L’Intelligence des Mots

Je viens tout juste de terminer un livre très intéressant que tout entrepreneur devrait lire sans attendre. Bref et pertinent, cet ouvrage intitulé « Language Intelligence » (de Joseph J. Romm) traite de l’importance de la rhétorique dans tout exercice de persuasion. Il rappelle que trop de mots, et surtout lorsque ceux-ci sont inutilement longs, nuit à […]

De la difficulté d’être entrepreneur

Au cours des dernières années, des groupes et firmes d’investissement allumés de Montréal et d’ailleurs au Québec – j’éviterai de les nommer mais ils se reconnaîtront – ont entrepris de remettre l’innovation et le culture du risque en avant-plan. Les succès ne se sont pas fait attendre mais il se trouve encore des « sceptiques » – […]