Plus de 40% des 500 entreprises figurant sur le Forture 500 du NYSE en 1950 sont aujourd’hui disparues. Il s’agissait de grandes entreprises bien capitalisées que l’on croyait indestructibles, et pourtant ! À l’échelle des PME, ce taux de mortalité est il va sans dire beaucoup plus élevé. Quatre entreprises sur cinq ne passeront pas le cap des cinq ans d’existence. Au cours des quelques dernières années, quelques chercheurs ont cherché à identifier les principaux facteurs de réussite des entreprises en démarrage. Bill Gross, CEO de Idealab, un incubateur californien, a réalisé une étude en 2015, laquelle a permis de mettre en évidence les quatre principaux facteurs qui ont déterminé le succès d’entreprises en démarrage, tel qu’illustré ci-dessous.
Facteurs de succès des entreprises en démarrage
Source : Idealab, 2015.
Le timing d’introduction dans un marché – souvent traduit en terme d’adéquation produit-marché ou « product-market fit » – constitue le principal déterminant de succès. Le second facteur de réussite est l’équipe elle-même, et plus particulièrement sa capacité d’adaptation et d’exécution.
Les erreurs du passé sont un actif pour l’entrepreneur qui sait en tirer des leçons. Pourtant, il est regrettable de constater que la récurrence de décisions non-productives est le lot de trop nombreuses organisations; et cela procède d’une mauvaise allocation des ressources dans bien des cas. Trop souvent, cela tient à un manque d’équilibre entre les efforts « d’exploration » et les efforts « d’exploitation » d’une entreprise. Une trop forte prépondérance des fonctions d’exploration (R&D, veille commerciale, …) peut miner assez rapidement la compétitivité de l’entreprise. A contrario, une emphase insuffisante sur l’exécution contribuera à coup sûr à un déclin de l’entreprise. Qui plus est, une entreprise uniquement axée sur l’exploration, parce qu’en quête de la perfection, pourra ironiquement devenir obsolète avant d’atteindre cette perfection (Knut Haanaes, 2015). Il faut, en définitive, tendre vers un niveau d’équilibre entre l’exploration et l’exécution. Il semblerait que seulement 2% des entreprises y arrivent brillamment comme le met en évidence le tableau suivant.