« En chacun de nous se trouve un champion qui rêve de laisser sa marque dans l’histoire. » (CANU, 2015)
Le principal but de toute entreprise est de performer de façon soutenue, de générer des profits et d’avoir un impact positif sur la société dans laquelle est a son ancrage. Une performance relative supérieure à la concurrence est, en fait, une condition de succès, voire de survie. Pour atteindre les plus hauts seuils de performance, l’entreprise a non seulement besoin d’une stratégie « gagnante » ou d’un QI stratégique élevé, mais aussi d’individus qui la mettent en œuvre correctement et portent en eux cette les différents aspects de cette stratégie. Le leader d’entreprise se doit donc de tenir compte du facteur humain, de permettre aux acteurs de l’organisation d’innover et d’explorer de nouvelles zones de croissance ; de laisser leur marque dans l’histoire de l’organisation, en quelque sorte. La position de l’entreprise et sa stratégie, cycle sans fin, seront ainsi bonifiées par l’apport de ces individus à qui on aura permis d’incarner la performance – parfois par une prise de risques avec de larges balises – et par un bon alignement des efforts de l’ensemble dans les directions souhaitées.