La principale lacune des « plans stratégiques » est qu’ils sont généralement considérés comme le fruit d’une démarche ponctuelle et non comme un processus continu et dynamique. Nous préférons, quant à nous, employer de plus en plus le terme Développement Stratégique à celui de planification stratégique, ceci parce qu’il suggère qu’une stratégie, pour être « gagnante », cela requiert plus qu’un blitz ponctuel de quelques jours. On oublie souvent qu’une stratégie, aussi ingénieuse et percutante soit-elle, ne sera que du vent si elle n’est pas adéquatement mise en œuvre et, surtout, bien incarnée par les acteurs au sein de l’organisation. i4B intervient régulièrement auprès d’équipes de direction pour les aider à bien planifier le futur, ainsi qu’à mettre en place les pratiques d’affaires et systèmes appropriés. L’alignement de cette stratégie avec les efforts individuels et collectifs des membres de l’organisation se trouve renforcée par un soutien constant de nos conseillers dans les étapes de mise en œuvre du plan, de même que par l’établissement de mécanismes de veille / révision constante. Un leadership inspirant et une mobilisation générale des troupes autour de la vision, des objectifs et des orientations adoptés sont, il va sans dire, nécessaires pour faciliter le succès de toute entreprise. Ces facteurs ne constituent pas pour autant, pris ensemble, une condition suffisante à terme puisque, les individus doivent à l’unisson et individuellement incarner la stratégie de leur entreprise pour que celle-ci ait un impact optimal sur la clientèle et soit perçue comme cohérente. Nous sommes heureux de pouvoir compter, depuis peu, sur un partenaire de qualité comme Canu (http://canuinc.com) dans le cadre de nos démarches de développement stratégique, dont l’incarnation de la performance demeure la spécialité et la passion.