L’Intelligence des Mots

Je viens tout juste de terminer un livre très intéressant que tout entrepreneur devrait lire sans attendre. Bref et pertinent, cet ouvrage intitulé « Language Intelligence » (de Joseph J. Romm) traite de l’importance de la rhétorique dans tout exercice de persuasion. Il rappelle que trop de mots, et surtout lorsque ceux-ci sont inutilement longs, nuit à la création du WOW recherché. Trop souvent, les entrepreneurs ont tendance à ne pas accorder d’importance à cette rhétorique, ce qui non seulement se reflète dans un argumentaire ou un message commercial déficient mais qui, ce qui est plus grave, ne leur permet pas de convaincre ou de valoriser leur marque. Jobs a compris l’intelligence des mots et Apple est passé maître dans l’art de créer l’anticipation et la surprise par des slogans évocateurs qui donnent à leurs nombreux fans le goût d’être de cette famille. La communication n’est pas l’affaire de quelques esquisses sur une serviette de table. Elle doit être mûrie, remûrie et être remûrie… Chaque mot a son importance parce qu’il est, en quelque sorte, un trait de la personnalité de l’entreprise ou de la marque. Ainsi, ces mots seront l’expression de votre volonté stratégique. C’est pourquoi, je recommande que la communication ne soit pas la seule affaire d’une agence externe, à moins que celle-ci sache rigoureusement impliquer tous les décideurs de votre entreprise. Au premier chef, le CEO demeure généralement gardien de la vision et il importe que cette vision soit bien communiquée.