On commence à peine à reconnaître l’importance d’une approche intégrée de la gestion stratégique. La création durable de valeur implique une définition claire des orientations commerciales, mais aussi la mobilisation des acteurs clés de l’entreprise. Sans l’implication « enthousiaste » de ces personnes, il ne saurait y avoir de résultats positifs. Pour y arriver, l’exercice de planification stratégique doit reposer sur la communication – en mode continu – de ce qui suit, en plus de favoriser une adhésion maximale de tous les acteurs concernés :
- La vision du futur de l’entreprise;
- Les étapes anticipées de développement futur et les conditions de réussite, à l’échelle de l’entreprise, des sous-systèmes et des individus;
- Les divers scénarios et les mesures spécifiques prévues le cas échéant;
- Les objectifs stratégiques à court, moyen et long terme;
- Les orientations et les actions tactiques qui en découlent;
- Les impacts sur le système, les sous-systèmes et les individus.
Les environnements économique et concurrentiel dans lesquels évoluent les entreprises sont de plus en plus complexes et difficiles à anticiper. Les dirigeants ont le devoir de réfléchir sur les voies à suivre et sur la constitution d’une équipe motivée et ayant à cœur de suivre ces voies du succès. Une planification stratégique bien orchestrée qui prenne en compte le facteur humain peut les y aider.