L’importance du facteur humain dans la planification stratégique (Partie 1)

Les articles sur la planification stratégique pullulent, chaque auteur cherchant à promouvoir son propre cadre de réalisation. Or, au cours des quelques dernières années, les entrepreneurs sont devenus beaucoup plus critiques, voire méfiants, face à ces approches trop générales et menant bien souvent à des situations impraticables dans leur contexte par-ticulier. Dans certains cas, l’aspect humain des actions jugées importantes est oblitéré dans le cadre de ces démarches. Dans d’autres circonstances, les actions demeurent irréalisables du fait d’une base financière insuffisante de l’entreprise. Cela tient à ce que la planification stratégique a trop longtemps été conçue, et l’est encore par nombre de consultants, comme un schéma méthodologique rigide dont la séquence des objets de réflexion mène inéluctablement vers un fourre-tout de bonnes intentions pour lesquelles la faisabilité, les impacts et la portée sont mal évaluées. Négliger de valider un seul de ces trois éléments et c’est le système humain de l’organisation qui est affecté, sa capacité d’exécution en quelque sorte.

La question des impacts sur le capital humain de l’organisation doit demeurer au cœur de la réflexion stratégique. On sait trop combien est fondamentale la capacité d’exécution de l’équipe à qui il revient de matérialiser les ambitions stratégiques de l’entre-prise. La planification stratégique, pour être pleinement réussie, doit conséquemment tenir compte de facteurs tels que :

  • Le partage de la vision respective des acteurs clés de l’entreprise et la définition d’une vision commune;
  • Les initiatives critiques pour l’entreprise et qui mobilisent l’énergie et l’attention de ces acteurs;
  • Les risques de perte de focus sur ces initiatives en cours;
  • Les zones de confort et de pouvoir des personnes clés et l’impact des actions sur chacune d’elles;
  • La nécessaire implication, dès l’amorce des réflexions, des personnes qui auront la responsabilité de tout mettre en œuvre;
  • Le « buy-in » de chacune en ce qui a trait au choix des actions prioritaires du plan, aux résultats attendus ainsi qu’aux implications humaines et financières.