Certaines personnes demeureront souvent figées ou auront tendance à reporter régulièrement leurs décisions critiques de peur de commettre une erreur. Cette inaction se chiffre en coûts d’opportunités parfois considérables pour l’entreprise et les actionnaires. La prise de décision est, par conséquent, une priorité pour le chef d’entreprise et il importe qu’il s’en soucie. Il est connu que plus de 80% de la valeur de l’entreprise découle de moins de 20% des décisions prises. Il faut donc qu’il y ait une décision de QUALITÉ.
Pour ceux et celles qui veulent mieux comprendre comment améliorer leur processus de prise de décision dans leur entreprise, je leur recommande un excellent ouvrage qui vient tout juste de paraître (2010) à l’initiative de la firme de consultants Bain & Company. Intitulé Decide and Deliver, ce bouquin rédigé par Blenko, Mankins et Rogers est la résultante d’un imposant sondage mené auprès de 750 entreprises multinationales et il en ressort ce qui suit :
– Il y a une corrélation élevée entre les habiletés décisionnelles d’une organisation et ses résultats financiers.
– Il y a également une relation forte entre l’efficacité décisionnelle et l’attitude des employés. Cette efficacité décisionnelle sera d’autant plus élevée si les dirigeants s’assurent que les décisions que l’entreprise prend méritent d’être implantées et que l’organisation oriente chaque décision individuelle de « la prise » vers « l’exécution ».
En somme, la responsabilité du chef d’entreprise est de bâtir une organisation qui encourage et supporte la prise de décision et l’exécution plutôt que l’érection de barrières. Les auteurs rappellent très justement que la performance relative d’une entreprise par rapport à ses pairs est la somme des décisions qu’elle prend et exécute. Ceci implique non seulement de décider et d’agir rapidement – plus que la concurrence –, mais surtout de prendre des décisions de qualité qui conduisent à une action pertinente pour l’entreprise. Pour y arriver, il peut être opportun de réexaminer la structure et les processus de prise de décision dans votre entreprise. Allez, prenez cette décision !