Trop souvent, on tarde à réagir pour éviter que ne s’amplifient des différends ou conflits qui peuvent avoir un impact négatif sur l’entreprise et sa performance, voire même sur sa survie. Tout récemment, i4B inc. a développé une toute nouvelle approche en partenariat avec Alter HR inc., une firme spécialisée en développement organisationnel et règlement de conflits, visant à prévenir de tels écueils souvent évitables. Cette approche est le fruit de plusieurs années d’intervention au sein d’entreprises, grandes et plus petites et elle a pour nom Système Efficace de Règlement et d’Identification de Conflits pour les Organisations (SERICO). Ce système de règlement de conflits a été pensé spécifiquement pour les entreprises en croissance qui ont des enjeux de performance organisationnelle. À la différence des approches traditionnelles de médiation, le SERICO vise à anticiper ces conflits potentiels et à mitiger le plus possible leur impact négatif pour l’organisation. Lorsque les conflits sont existants, l’approche permet non seulement de régler conflits ou différends, mais également d’orienter la démarche vers une mobilisation des acteurs impliqués. En quelque sorte, l’entreprise qui implante le SERICO en tire un bénéfice double, à savoir qu’elle éradique le problème tout en lui donnant une dimension constructive, ceci aux fins d’une meilleure performance ou de meilleures relations commerciales.
L’objectif visé par le SERICO est de permettre à ces dernières de mettre en place un système adaptée à leurs enjeux de performance et visant à :
- Mitiger les conséquences de conflits au sein de l’organisation;
- Repérer les sources ou nœuds potentiels de conflits de manière à agir proactivement;
- Dénouer des situations conflictuelles existantes en favorisant une continuité des affaires et l’atteinte des objectifs de performance que l’entreprise s’est donnée.
LES GRANDS PRINCIPES DU SERICO
Nos principes d’intervention s’énoncent comme suit :
- Un repérage rapide des sources de conflits et la mitigation des répercussions de ces conflits;
- Une mobilisation des acteurs ou intervenants de façon à tirer bénéfice de ces conflits;
- Une résolution des conflits alignée sur les enjeux organisationnels ou commerciaux;
- Un accompagnement des parties impliquées à toutes les étapes du processus;
- Une impartialité et une neutralité;
- Des conséquences orientées vers des directions positives et non vers des mesures de représailles ou de sanction;
- L’optimisation d’un climat de travail propice à l’atteinte des objectifs de l’organisation.
CHAMP D’ACTION DU SERICO DANS LA CHAÎNE DE VALEUR DE L’ORGANISATION
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CADRE GÉNÉRAL D’INTERVENTION
Étape #1 – Rencontre de planification avec la Direction
- Analyse de la structure et des processus organisationnels
- Identification des points critiques dans la carte des processus et des carrefours de tension
– Recensement des conflits existants
– Mise en évidence des conflits actuels et anticipés
– Liste des mesures antérieures de mitigation et règlement
– Enjeux spécifiques liés à ces conflits et carrefours de tension
– Délimitation de la marge de manœuvre et établissement des options de mitigation et règlemen
– Analyse des scénarios (les « what if’s »)
- Survol des objectifs stratégiques de l’organisation et de ses enjeux de croissance / performance
Étape #2 – Mise en place du Comité SERICO
- Constitution du Comité
- Établissement du cadre d’action du Comité
- Communication à l’interne des objectifs visés par le Comité
Étape #3 – Opérationnalisation du Comité SERICO
Étape #4 – Suivi et ajustements