Aucune entreprise n’est à l’abri d’un ralentissement prononcé de l’économie. À l’aube d’une récession, tout nous pousse à réduire nos débours et à protéger notre base de liquidités. C’est pourtant là une période opportune pour se démarquer du lot ou pour initier une réflexion sur le devenir de l’entreprise. Le ralentissement est attendu et ne rien faire dès à présent pourrait s’avérer coûteux pour toute entreprise.
Les entreprises dont le centre de gravité est en Amérique du nord devraient être, cette fois-ci, plus durement touchées que les autres. Des entreprises comme Motorola qui ont une forte exposition sur ces marchés auront du fil à retordre. En outre, on sait empiriquement que la récession n’est jamais favorable aux intermédiaires ou aux distributeurs, lesquels voient généralement leurs marges s’amenuiser. Et que dire des fournisseurs de services (ceux qui ont peu de valeur aux yeux de leurs clients !) qui se verront, en période d’incertitude, souvent relégués loin dans la liste des priorités de l’entrepreneur. En définitive, beaucoup d’entre nous sommes à risque et voici quelques conseils en vue d’éviter la zone d’ombre :
4 Se mettre en position d’agir sans attendre : La réflexion doit être amorcée en fonction de différents scénarios ou contingences. Le repli des valeurs de société en période de récession crée des conditions favorables aux acquisitions et il est pertinent pour une entreprise bien capitalisée, ou ayant accès à du levier, d’évaluer les avenues d’expansion sur d’autres marchés.
4 Modéliser et évaluer l’impact de toutes vos options stratégiques sur la valeur de l’entreprise, sa base de liquidités et sa performance future.
4 Valoriser vos partenariats (développement conjoint, accords de in/out-licensing ou autre) en considérant des initiatives de collaboration ou actions communes sur certains marchés.
4 Favoriser une bonne exécution dans l’entreprise par une mobilisation du personnel.
4 Fidéliser les bons clients. La récession aura un impact sur vos clients. Cela affectera indéniablement le rythme de remplacement ou de repeat business. Une offre souple ou axée vers du long terme (ex. contrats pluri-annuels) contribuera à renforcer vos liens avec ceux-ci.
4 Contrôler vos inventaires et vous accorder une marge de manœuvre en négociant d’ores et déjà avec vos fournisseurs des conditions plus flexibles pour le futur.
Rien ne doit être forcément raisonnable… Tout doit être planifié ! Il ne faut surtout pas céder le pas à la panique. L’occasion est belle d’entreprendre une réflexion sur nos façons de faire, nos opportunités et les directions à suivre. Surtout, n’ayons pas à nous dire qu’il est trop tard !