Le client est l’entreprise !
On le répètera jamais assez : une entreprise n’est rien sans ses clients. Pourtant, de nombreuses entreprises perdent souvent de vue leurs clients et concentrent plutôt leurs efforts sur des aspects qui non seulement ne contribuent pas à créer de la valeur, mais qui ne sont pas perçus par leurs clients. Or, la perte de clients peut être ruineuse pour une entreprise. On sait tous ce qu’il en coûte pour acquérir un nouveau client. Dans certains secteurs, les coûts d’acquisition représentent jusqu’à 3 ans de relation durable avec un client. Dans un tel cas, l’entreprise ne percevra son premier dollar de bénéfices qu’au début de la 4e année de relation-client. On comprend donc toute l’importance que revêt la fidélisation du client. Fait à noter, trop peu d’entreprises connaissent exactement ces coûts d’acquisition d’un client et la valeur à vie de celui-ci (i.e. actualisation des profits générés sur l’horizon de la relation-client moins les coûts d’acquisition du client).
L’Ère du Client
Dans plusieurs secteurs, les barrières à l’entrée se sont érodées. Il est devenu facile pour les clients, et ce de plus en plus, de se tourner vers un de nos concurrents. Nous sommes entrés dans l’Ère du Client; celui où il lui est permis en quelques « clicks » de vous comparer avec vos concurrents et d’entamer un dialogue exploratoire (un flirt !) avec plusieurs d’entre eux. Votre client est d’ailleurs sollicité de toute part. Il a accès a d’innombrables white papers, études de cas et études comparatives réalisées par des firmes reconnues (Gartner, Forrester, …), lesquels l’exposent aux meilleures solutions et pratiques. Il a déjà, à votre insu, discuté avec les représentants – bien rodés !! – de vos concurrents qui, suite à une campagne de email marketing ou une visite sur leur site Internet, n’auront pas manqué de l’appeler et de lui soumettre une proposition agressive… parce qu’eux savent à quel point le client est précieux !
L’importance de l’expérience-client
L’expérience-client peut se définir par la façon dont vos clients perçoivent leurs interactions avec votre entreprise. Si vous êtes de ceux qui ne faites rien pour la bonifier à toutes les étapes de cette relation-client et vous bercez d’illusion en croyant que votre client vous est acquis, vous êtes sur un siège éjectable ! Il est grand temps que vous sondiez vos clients, connaissiez leur cheminement critique d’adoption de nouvelles solutions comme les vôtres et leur processus décisionnel. Qui plus est, il vous faut comprendre comment ceux-ci créent de la valeur auprès de leurs propres clients. En somme, il faut que votre intelligence de marché (et compétitive) couvre la chaîne complète B2B2C. Finalement, aucune entreprise ne peut aujourd’hui faire l’économie d’outils de marketing outbound / inbound – il en existe de nombreux sur le marché – qui favorisent une approche cohérente et disciplinée de génération de nouveaux clients et de renforcement des liens avec les clients actuels, lesquels sont, répétons-le encore une fois, sont le principal actif de l’entreprise.
En plus de vous assister dans la définition et l’exécution de vos initiatives de croissance, I4B inc. est en mesure de vous aider à bien orienter vos actions visant à améliorer l’expérience de vos clients.